A WEEK IN NEW YORK CITY… USA

Nous venons de passer 1 semaine à New York. Inutile de vous dire que c’est une expérience magique (j’ai visité beaucoup de grandes villes dans le monde mais c’était ma 1ère fois dans la Big Apple).  Articles en 2 temps. D’abord mes mémoires de voyage au travers de grands clichés de NYC dans le CHAPTER #1 et je vous ai compilé dans le CHAPTER #2 mes trucs et astuces pour voyager zen à NYC. Je vous retrouve plus tard pour mon mini City Guide.

CHAPTER #1 – Mémoires de voyage

Nous avons été chanceux ! Mon rêve était de voir NYC sous la neige. Après un jour J1 de pluie, un jour J2 de fin de printemps au soleil sur le ferry de Staten Island, nous nous sommes levés le J3 sous une tempête de neige incroyable. Pour ensuite vivre J4, 5 et 6 dans une ville baignée de lumière. Voici une sélection des clichés les plus typiques de NYC.

brick-bulding
Les inimitables façades de briques rouges et leurs escaliers de secours
wall-street
Les vendeurs ambulants à travers toutes la ville pour un déjeuner sur le pouce
skyline-from-staten-island
La célèbre vue depuis le Ferry de Staten Island
snow-storm-in-nyc
L’ambiance sous la tempête de neige est vraiment spéciale. Une superbe lumière. Un grand froid.
central-park
Suite à la tempête de neige, une frénésie bienveillante s’installe pour déneiger. Central Park en pleine agitation.
williamsburg-industrial-district
Le street art est partout, particulièrement dans le Industrial District de Williamsburg
high-line-chelsea
La High Line qui vous emmène par les anciennes voies ferrées de Hell’s Kitchen au Meatpacking District. Une vue imprenable sur les buildings de la ville et sur l’Hudson River.
flatiron
Le Flatiron, cliché mais mon préféré
worldtradecenter
Passage obligé au New World Trade Center
house-of-small-wonder
Un lieu que j’ai adoré. The House of small wonder. Une simple porte en bois cache un trésor à l’intérieur. (Juste en face du Urban Outfitters de Williamsburg)
house-of-small-wonder2
Les brunchs et déjeuner y sont absolument délicieux.

CHAPTER #2 – Organiser son voyages, mes trucs et astuces

J’ai tenté de compiler ici les questions que je me suis posées avant de partir et une fois sur place. J’espère que cela vous aidera à organiser un voyage sans stress et de découvrir cette ville incroyable. Vous trouverez aussi toutes les app à télécharger avant de partir qui vous seront super utiles une fois sur place. Pour certains je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais reste ceux qui se posent des questions (et il n’y a pas de questions bêtes 🙂 ).

Quelques faits : NYC, est la plus grande ville des États-Unis en termes d’habitants et l’une des plus importantes du continent américain. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

Elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ». New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 550 405 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (estimations de 2015). Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. New York est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques.

Avant de partir : L’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) est un formulaire dont vous aurez besoin si vous avez prévu un séjour à New York et qu’il faudra remplir en ligne. Il permet à la plupart des citoyens français avec un passeport électronique valable (celui avec le petit logo sur la couverture), de visiter les États-Unis sans visa pendant une période de 90 jours maximum. Mais même si vous n’avez pas besoin d’un visa, il faudra effectuer la demande d’ESTA au moins TROIS jours avant votre départ pour New York. Faites le maintenant si vous prévoyez de partir aux US dans les 2 ans. l’ESTA est valable 2 ans (ou sur la durée de votre passeport si il expire avant 2 ans).

Sachez aussi que depuis le 15 janvier 2017 l’autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs (même en possession d’un passeport). L’idéal est de la faire faire maintenant, elle est valable 1 an (vous l’aurez si vous souhaiter partir à l’improviste avec votre mini).

Voler pour New York : Depuis Paris c’est 8h20 de vol à l’aller et 7h20 au retour (merci la rotation de la terre). Un vol direct coûte entre 500 et 800 € A/R (hors promotion). Un vol avec escale peut vous couter jusqu’à 2 fois moins cher. Le plus court chemin est via Lisbonne (1h de vol en moins). Profitez de l’escale (qui peut être de presque 48h) pour visiter la ville. C’est ce que nous avons fait. Les sites que j’utilise pour voyager BDV (qui me permet de choisir dans quelle ville je veux faire escale > jusqu’à 2 pour le même prix) et Booking.

Arrivée à l’aéroport JFK : Vous trouverez les taxis jaunes et légaux (les yellow cabs) devant chaque terminal. Un trajet en taxi de l’aéroport JFK à Manhattan coûte environ 52 $. 8 $ de péage et 0,80 $ de taxes ne sont pas inclus. En semaine, il y a une majoration de 4,50 $ pendant les heures de pointe, entre 16h00 et 20h00. Il est habituel de laisser un pourboire entre 7 et 10 $. Le prix vous sera indiqué avant de monter dans le taxi. Un taxi jaune a une capacité de trois voyageurs plus leurs bagages. Si vous êtes quatre ou plus optez pour un Uber (créez votre compte avant de partir et découvrez l’app en ligne) ou une navette. (Méfiez-vous des taxis illégaux dont les chauffeurs essaient de prospecter dans le hall des arrivées).

Se loger à NYC : Les hôtels restent très chers. Pour mes voyages je trouve souvent des offres sur Booking ou Agoda. Bien que je préfère les hôtels lors de mes séjours à l’étranger, pour NYC nous avons choisi un Airbnb, plus économique. Je le voulais à Williamsburg sur Brooklyn, plus cool et moins fréquenté que Manhattan.

Les Pass pour visiter les lieux les plus touristiques et se déplacer : Il existe deux cartes de réduction qui vous permettent de visiter les sites principaux de New York : le New York CityPASS et le New York Pass. Faciles à utiliser, vous économiserez du temps et de l’argent (Lire les avantages ici). Pour avoir cherché avant de partir des informations, voici un site super complet NewYorkCity.fr qui devrait répondre à toutes vos questions d’organisation, écrit par un français vivant à Manhattan.

L’application Foursquare m’a été très utile comme d’habitude. Elle m’a permis de créer une liste des trucs que je voulais faire avant de partir et d’en ajouter en 2 clics au fur et à mesure de mes découvertes ou des infos que l’on me donnait sur place. Elle permet de localiser le lieu où l’on souhaite se rendre, le trajet, les photos du lieu … hyper pratique. Créez votre compte et glisser dans vos listes les restaurants, bars, lieux, boutiques et tout ce que vous voulez voir. Quand vous êtres dans un quartier elle vous indique toutes les adresses que vous avez entrées (à quelle distance vous en êtes). Vous êtes donc sûrs de ne rien rater.

Le métro de New York propose un réseau qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute l’année. Avec la MetroCard, qui peut être achetée dans toutes stations de métro (avec boules vertes) un trajet simple ne coûte que 2,75 $. C’est le moyen de transport le moins cher pour découvrir la ville. Télécharger un plan du métro gratuit. Trouvez la carte de métro qui vous convient le mieux ici. Nous avons pris la MetroCard de 7 jours à 40$.

Le WIFI : il y a de nombreux hotspots WiFi gratuits à New York. Vous pourrez vous connecter au réseau des restaurants (rapides), des bars, des cafés et des diners. Presque tous les restaurants McDonald’s et Applebee’s et les cafés Starbucks proposent un réseau WiFi. De plus, les anciennes cabines téléphoniques à New York ont été transformées en borne WiFi. Les stations de métro aussi offrent un WIFI gratuit. (Pas de WIFI dans les trains, on se parle ;-))

Enjoy wanderlust, it makes you richer,

& travel more often…

signature

Follow me on Facebook – Instagram – Ello – Twitter – Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter hebdo / Subscribe to our weekly newsletter

Laisser un commentaire